La création de galerie d’art en ligne

La galerie d’art est un lieu destiné à présenter des tableaux et des œuvres d’art. Avec le développement de la technologie, il est possible de visiter virtuellement une galerie d’art.

C’est d’ailleurs ce qui explique une augmentation du chiffre des sites destinés à l’art. Sur ces sites, retrouvez des peintures, des sculptures ou encore des photographies aussi belles qu’impressionnantes les unes que les autres. L’essentiel à savoir à propos des galeries d’art en ligne dans cet article.

Quelques avantages des galeries d’art en ligne

À l’image des galeries d’art physique, les galeries d’art en ligne présentent plusieurs avantages. En voici quelques-uns :

Un gain de temps pour les clients de la galerie d’art en ligne

Dans un monde où le temps est très important, l’internet permet de participer à des activités sans pour autant vous déplacer. Si vous avez envie de voir des objets d’art, pas besoin de prendre un transport en commun.

Assis confortablement dans votre salon, il est possible de regarder plusieurs objets d’art sur internet. En effet, les galeries d’art en ligne permettent d’économiser à la fois de l’argent et du temps. De plus, elles proposent un catalogue riche et varié d’objets très précieux. Vous pouvez choisir des tableaux de peintures par exemple en fonction du mouvement auquel appartient l’artiste (impressionnisme ou surréalisme).

Voyagez à travers les époques qui ont influencé l’art depuis votre smartphone ou votre tablette.

Limiter la propagation du COVID-19

Depuis quelques mois, le monde est frappé par une crise sanitaire. Cette crise n’a pas seulement fait des victimes, mais elle a aussi bouleversée l’économie des secteurs comme le voyage ; le tourisme et les musées.

L’art est aussi un domaine qui n’échappe pas aux revers de cette crise. En effet, la plupart des galeries physiques d’art ont fermé leurs portes.

Déprimées, les personnes se retrouvent seules avec leurs téléphone en cette période de confinement. Disposant d’une connexion internet, ces personnes visitent les objets d’art à travers des galeries d’art en ligne pour acheter les tableaux. La galerie d’art sur internet présente donc un avantage considérable et permet de passer du bon temps.

Achats et livraisons dans la galerie d’art en ligne

Fonctionnant comme une boutique en ligne, les galeries d’art disposent des exemplaires de plusieurs objets d’art. En visitant la galerie, vous avez la possibilité d’effectuer des achats et de payer via une carte bancaire.

Par ailleurs, le plus grand avantage de ces plateformes est la livraison à domicile. Avec un service de livraison dynamique, recevez votre objet d’art acheté après quelques jours. Si votre achat ne vous convient pas, vous pouvez procéder à un retour de l’article. Toutefois, le retour n’est possible que dans un délai de 15 jours.

Les différentes créations présentées dans la galerie d’art en ligne

Comme son nom l’indique, les galeries d’art en ligne sont des plateformes qui exposent des objets d’art. Vous retrouverez sur ce site plusieurs œuvres.

Peintures

Considérée comme un art, la peinture est un domaine qui a connu plusieurs artistes très influents. En visitant une galerie d’art en ligne, vous pouvez retrouver des tableaux très emblématiques comme la Joconde de Leonard de Vinci ou encore le célèbre Guernica de Pablo Picasso.

Sculptures

Parmi les objets d’art, on retrouve également des sculptures faites en plusieurs matières comme du granite ou du marbre. La galerie d’art en ligne classe également toutes ces sculptures en fonction de leurs périodes et de leurs mouvements.

Tendances du moment dans l’art

Selon les rapports publiés en 2019 sur les statistiques des galeries d‘art en ligne, on observe une croissance de 4 % sur les ventes par rapport à l’année 2018. Cette croissance a permis de faire un chiffre d’affaires qui s’élevait à 5 milliards de dollars en 2019.

Par ailleurs, près de 40 % des transactions en ligne se sont faites depuis un appareil mobile. Cela permet de montrer l’importance d’avoir une plateforme adaptée aux smartphones.

Ces différents chiffres ne tiennent pas compte des différentes ventes réalisées sur les réseaux sociaux ou sur les sites partenaires.

Situations actuelles des galeries

Actuellement la situation des galeries d’art via internet est très complexe. En effet, avec le confinement, les acheteurs ne sont pas psychologiquement prêtes à sortir de l’argent pour acheter des œuvres d’art. Ces personnes sont plus préoccupées par leurs états de santé et leur hygiène pour ne pas contracter la COVID-19.

Actuellement sur le marché, les sites de galeries d’art en ligne n’arrivent plus à avoir un chiffre d’affaires conséquent. Cette diminution du chiffre d’affaires est due à une baisse d’audience.

Par ailleurs, les galeries d’art disponible sur internet restent toujours inconnues pour quelques personnes. Bien que le monde soit digitalisé, certaines personnes préfèrent ne pas payer d’objets d’art sur ces sites. En effet, il est possible de se faire arnaquer ou de recevoir une contrefaçon.

Le marché d’art

Apparu depuis le XVe siècle, le marché d’art n’a cessé de connaitre des améliorations. Dans certains pays, ce marché a connu une légalisation.

Désignant l’ensemble des transactions effectuées dans le domaine de l’art, ce marché est en pleine expansion. Avec l’avènement du coronavirus, les galeries d’art sur internet ne représentent que la seule source de promotion de ces objets.

Plus de 80 % des sites d’art envisagent une augmentation de vente au cours de ces 12 prochains mois. En constante évolution, le marché d’art présente de bonne perspective pour l’avenir. Avec plus de 50 milliards de dollars sur le plan mondial, le marché de l’art est très lucratif.

Les clients des galeries d’art en ligne

Comme dans toute entreprise, trouver les clients n’est pas une mince affaire. Bien que ce domaine ait connu de grandes révolutions, il reste un cercle fermé. Seulement quelques amateurs d’art constituent les clients des galeries en ligne.

Pour avoir un bon revenu avec cette activité, il faut donc mettre en place une équipe efficace en technique de marketing. Afin de développer son réseau d’acheteurs, il faut surtout miser sur le « bouche-à-oreille ». Les réseaux sociaux constituent un bon moyen pour faire connaitre ses produits. Par la suite, il faut engager une équipe spécialisée dans le marketing et la communication.

Par ailleurs, assurez-vous de mettre sur votre site internet de très bons produits et d’éviter la contrefaçon. Lorsqu’un client est satisfait de votre prestation, il pourra en parler autour de lui.

Enfin, le domaine de l’art en ligne est en pleine expansion à cause de la crise du COVID-19. Il est conseillé d’investir dans le marketing et la publicité afin de trouver de nouveau prospecte. Il vous sera plus facile de convertir ses prospects en clients fidèles.