Techniques artistiques de ma galerie d’art en ligne

2 tableau vente peinture abstraite acrylique organic

On dit souvent de moi que je suis une vraie touche à tout… Et c’est vrai ! J’apprécie particulièrement la pluralité des techniques artistiques et les univers qu’elles ouvrent. La variation des techniques requiert de la pratique (et du matériel !), mais offre de pouvoir combler toutes les inspirations créatrices. Certaines ne sont toutefois jamais présentes dans mes créations comme les pastels ou autres techniques sèches. Je vous propose de découvrir les techniques artistiques que je préfère :

  • Aquarelles
  • Peinture à l’huile
  • Peinture acrylique
  • Techniques dites fluides
  • Encres de calligraphie et encres à l’alcool

Aquarelles – technique raffinée

Permettant une diffusion de la couleur incomparable, la technique de l’aquarelle met en œuvre la gomme arabique et les pigments transparents. C’est la première technique de peinture utilisée sur des supports souples qui était réservée à l’origine comme matière d’étude. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que l’aquarelle se révélera comme une technique artistique à part entière. La fragilité de l’aquarelle fait son raffinement. C’est une manière d’approcher la couleur tout à fait agréable et délicate. En passant à travers le mélange eau et pigment, la lumière se réfléchit sur le blanc du papier. Grâce à cela, les couleurs de l’aquarelle produisent une lumière incomparable.

Peinture à l’huile – technique artistique riche en histoire

Ces peintures sont composées de pigments et des liants à base d’huiles grasses. Leur usage fréquent remonte au peintre flamand Jan van Eyck au XVe siècle. Son avènement est conjoint à celui du développement des toiles sur châssis. La peinture à l’huile possède une très belle histoire qui a fait la richesse de son développement. En effet, jusqu’à la fin du XIXe siècle, les peintres préparaient eux-mêmes leurs mélanges de pigments, de siccatif et d’huiles. Les produits mis en œuvre ont figé des mouvements entiers de l’usage de cette technique artistique. De par son aspect long à sécher, la technique autorise une grande latitude dans les applications. Ainsi, les pinceaux peuvent aisément être remplacés par les couteaux, les spatules ou les brosses pour jouer sur le volume de matière. J’apprécie travailler avec les peintures à l’huile pour les contrastes profonds et les couleurs apaisées qui s’en dégagent.

Peinture acrylique – le potentiel de la technique artistique flexible et durable

Tableaux Acryliques Peintures

À la différence des peintures à l’huile, la technique acrylique ne met pas en jeu de solvants. Parfois appelé abusivement peinture à l’eau, en raison du fait que le diluant est l’eau, l’acrylique est le résultat d’une émulsion aqueuse de résines synthétiques. L’un des grands intérêts des peintures acryliques est qu’elles peuvent être appliquées sur un grand nombre de supports comme le bois ou le papier, mais aussi le plastique et le métal. Comme l’eau s’en échappe rapidement, c’est une technique artistique idéale pour appliquer plusieurs couches de peinture successives. Parfaite pour les impatients, l’acrylique a été développé au cours du XXe siècle afin de parer aux contraintes des peintures solvantées.

Bien qu’elle possède des rendus moins profonds que les œuvres peintes à l’huile, la peinture acrylique est intéressante dans de nombreuses situations. Elle ne craint pas l’humidité et est très résistante et ceci sans application de vernis. Le fait que la peinture soit basée à l’eau est également une grande force. En effet, cela permet de créer des niveaux d’opacité différents très simplement ou encore adapter à l’envie la technique des glacis. Enfin, comme toutes les acryliques sont parfaitement miscibles, il est possible de créer aisément toute sorte de teintes pour des résultats incomparables de créativité. Les peintures acryliques sont parfaites pour des résultats très organiques, dans des ambiances contemplatives et abstraites.

Techniques artistiques dites fluides

Essentiellement approchée sans pinceau, cette technique permet de révéler le potentiel magique de la matière. De nombreuses techniques de « pouring » ou « coulage », mettent en jeu les peintures acryliques. Associées à l’huile de silicone, ces techniques permettent l’obtention de résultats abstraits aux effets saisissants. Ces techniques artistiques fluides produisent des effets cellulaires plus ou moins grands qui offrent à l’œuvre un aspect très organique. L’aspect fluide qui se dégage peut être souligné par l’utilisation d’air chaud par exemple pour densifier la matière. Ces techniques représentent le grand avantage de répondre au fait d’être très proche de la matière et de la couleur. Les résultats produits sont particulièrement prisés par les rêveurs et les rêveuses, chargés d’une poésie propre. L’art fluide est très proche de celui de l’expérimentation et ce qui fait toute la richesse de cette technique c’est qu’elle produit des résultats toujours originaux et uniques.

Encres de calligraphie et encres à l’alcool comme techniques artistiques complémentaires

Les encres à l’alcool sont particulièrement intéressantes, car elles sont résistantes à l’eau et à grande concentration de pigments. Basées à l’alcool, elles sèchent rapidement et sont très polyvalentes. Cette polyvalence permet leur utilisation sur de nombreuses surfaces comme le verre, le métal ou la céramique. Bien qu’elles puissent être utilisées sur un grand nombre de supports, le papier Yupo se marie très bien avec les encres à l’alcool. En effet, ce papier possède une surface lisse et non poreuse. Associées à un médium « blender », les encres peuvent être fluidifiées et leurs couleurs rendues translucides. Ainsi, c’est l’assurance de créer de jolies cartes au rendu cellulaire unique.

L’encre de calligraphie la plus ancienne des techniques artistiques

De son côté, l’encre de calligraphie est plus traditionnelle. De différentes sortes, elles peuvent s’appliquer au pinceau ou à la plume. Il peut s’agir d’encre gallo-ferrique, d’encre de Chine ou encore d’encre acrylique… Toutes les techniques artistiques possèdent des qualités particulières et des spécificités de rendus qui le sont tout autant. C’est également le plaisir de travailler avec une matière noble et millénaire.

J’espère que ce petit tour d’horizon des techniques artistiques préférées que je travaille dans mon atelier vous aura plu. Si vous souhaitez découvrir quelques-unes des différentes réalisations, n’hésitez pas à faire un tour sur ma galerie d’art en ligne. Vous y retrouverez la mise en application de mes techniques préférées au service de mes inspirations créatrices. À bientôt pour de nouvelles respirations artistiques !