Clicky

Paysages en aquarelle sur mesure

30,0060,00

Paiement sécurisée CB

Aquarelles – technique raffinée

Permettant une diffusion de la couleur incomparable, la technique de l’aquarelle met en œuvre la gomme arabique et les pigments transparents. C’est la première technique de peinture utilisée sur des supports souples qui était réservée à l’origine comme matière d’étude. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que l’aquarelle se révélera comme une technique artistique à part entière. La fragilité de l’aquarelle fait son raffinement. C’est une manière d’approcher la couleur tout à fait agréable et délicate. En passant à travers le mélange eau et pigment, la lumière se réfléchit sur le blanc du papier. Grâce à cela, les couleurs de l’aquarelle produisent une lumière incomparable.

Vous trouverez ici les aquarelles des lieux en France que j’ai visitées ou que j’aimerais visiter pour leur beauté et charme traditionnel que les touristes du monde entier admirent. Les aquarelles permettent justement mélanger le style classique aéré avec une approche modernisée et plus décalée.

Les aquarelles de paysages de mes voyages

Quand j’été plus jeune et quand je n’avais aucune préoccupation sérieuse je prenais mon vélo et avec une carte je me fixais une destination proche pour faire une balade. L’objectif du parcours était toujours artistique ou contemplatif. J’aimais suivre tout ce chemin pour me poser à l’ombre avec mes aquarelles en plein air et admirer le paysage à l’infini. Il y a une sensation différente de peindre un paysage que l’on admire en respirant l’air frais. Si la météo est clémente on peut aussi profiter du soleil bien qu’à l’ombre peindre est plus confortable. Tout cela fait que la nature a plus d’attrait que la photo que l’on essaie de copier.

Parce que durant ce moment où le format A4 se rempli de l’eau et de la couleur, ma tête se remplir du vide. Il n’y a plus rien, aucun bruit juste une bulle aérée de la lumière. Les souvenir sont plus fort quand on s’arrête pour regarder le paysage lointain. On sait mieux où on se trouve. Je rêve d’un instant où l’horizon sera à nouveau à moi et rien qu’à moi et que le temps ne se précipite pas dans les actions rentables et efficaces.

Mon premier souvenir des aquarelles représentant les paysages

Parfois quand on est ému face à une très belle chose on ne trouve pas les mots pour décrire ce que l’on voit. Faire des aquarelles en plein air c’est un peu ça. Au lieu de décrire le paysage on l’illustre pour garder une trace durable de notre présence quelque part. Bien sûr, les photos facilitent cet acte mais on n’a pas forcément le temps de les contempler une fois voyage terminé. Avec l’acte créatif nous pensons pendant quelques heures à un lieu précis et nous vivons plus fort les souvenirs enfuis dans la mémoire.

Premières aquarelles en Pologne, près de Cracovie

J’essaie de me souvenir quand est-ce que j’ai aimé pour la première fois d’élaborer les aquarelles de paysages. Il me semble que c’était au lycée en Pologne, près de Cracovie dans une petite ville charmante Kazimierz. Nous y sommes allés avec notre classe pour passer quelques jours à observer et dessiner. C’était l’expérience d’artiste qui se lance sans s’engager car je ne savais pas à l’époque que je pouvais peindre les aquarelles.

Les paysages en Italie, à Grado

Le second séjour, le premier à l’étranger et le deuxième départ vers les techniques artistiques à l’eau était dans le Sud où j’ai peint mes premières aquarelles en Italie, à Grado. Sur cette Ile nous avons admiré l’architecture des petits villages et ruelles discrètes de l’époque lointaine. A chaque fois, nous nous arrêtions un peu pour admirer et peindre un moment de notre voyage en attirant les regards des touristes. Parfois les habitants venaient nous voir pour engager la conversation mais je ne maîtrisait pas l’italien, le sourire suffit pour répondre avec de la politesse à des regards des curieux. Il ne me reste plus aucune aquarelle de cette période car j’en ai vendu deux dès mon retour en Pologne. Le souvenir reste vif et gravé de ce que j’ai vu et ressentie en Italie.

Les aquarelles de paysages en Bretagne

La Bretagne, la région en France à laquelle je me suis beaucoup attachée et qui reste dans mon cœur bien qu’en France il y a une multitude de paysages séduisants. J’ai visité la Cote Émeraude et j’ai réalisé les aquarelles des paysages en Bretagne dans les lieux comme Erquy, Cap Fréhel et, Sables d’Or les Pins ou encore Saint Malo et son histoire.

Aquarelle Cancale Chapelle Notre-Dame du Verger, près de Saint Malo

Le parcours pédestre sur la cote d’Armor a abouti par cette aquarelle faite en plein-air signée et datée du 2021 unique et originale du monument historique de la Chapelle Notre-Dame du Verger à Cancale, près de Saint Malo. La chapelle initialement construite en l’an mille pour honorer Notre dame du verger qui fait l’objet d’une profonde vénération de la part des cancalais.

L’histoire de la Chapelle Notre-Dame du Verger à Cancale, près de Saint Malo

La chapelle du Verger a été dédiée officiellement à Marie depuis 1070. La quatrième ou cinquième version de la chapelle du verger de style néogothique date du 19ème siècle et a été construite en 1869 par le chanoine Brune à l’emplacement d’un ancien sanctuaire. Vous y verrez les vitraux datés de 1910 à 1913 sont l’oeuvre de Charles Lorin, peintre-verrier à Chartres. La chapelle est dans le lieu très charmant avec la vue sur la baie entourée des arbres et un peu à l’écart. On voit aussi la Pointe de la Moulière et la Plage du Verger.

Le moment très agréable pour y faire un rapide croquis même en temps maussade. Les habitants nous ont renseigné cet endroit par rapport à nos recherches des lieux anciens et méconnus du grand public. Pour retrouver ce lieu je vous laisse le lien vers l’emplacement exact de la Chapelle à Cancale

Les aquarelles du Sud de la France

Cette région m’inspire beaucoup. Parfois, dans mes déplacements et en vacances j’aime m’arrêter un petit instant et faire un croquis que vais ensuite travailler une fois rentrée. C’est très agréable de peindre les aquarelles de Sud de la France car c’est un paysage lumineux et joyeux même sous la pluie.

Ce dernier temps j’ai eu le bonheur de visiter Porquerolles qui m’a beaucoup inspiré. De ce voyage 3 créations ont vu le jour avec le même motif La crique et la Mer de Porquerolles.

La visite de l’île de Porquerolles ne m’a pas facilité la création en plein air car ce voyage animé et joyeux en bonne compagnie n’avait aucun temps solitaire sauf la sieste sur le bateau. L’équipage profitait du soleil et de la baignade dans les eaux émeraudes. La balade a permis de découvrir l’île et ses calanques où le paysage nous invitait à contempler l’azur des eaux cristallines pendant un bref moment et les pieds dans l’eau.

Les promenades dans la ville de Grasse

La ville de Grasse dans le Sud de la France a beaucoup de charme avec ses ruelles orangées presque roses. La ville de Grasse est baignée dans le soleil parfumé. La lumière construit les couleurs comme les champs de fleurs constitueront plu-tard les flacons remplis des odeurs envoûtants. Les ruelles de Grasse sont oranges, rouges, roses, jaunes, ocres. Les ruelles protègent bien du vent et gardent de la chaleur.  L’émerveillement accompagne chaque pas. Ce qui me fascine à Grasse c’est les constructions verticales qui se transforment en labyrinthe interminable des pensées colorées.

La ville de Grasse : la capitale du parfum

Les amoureux des parfums connaissent bien la ville de Grasse pour les champs fleuris. En effet, les nombreux petits producteurs ont fondé les ateliers à proximité de la ville de Grasse pour profiter du climat favorable aux plantes et fleurs. Les grandes marques se fournissent auprès de ses productions locales.

Aquarelle Saint Paul de Vence en France

Aquarelle qui représente le village de Saint Paul de Vence dans le Sud de la France, le village plein de charme où chaque ruelle est faite pour la peindre et garder ainsi en mémoire le lieu d’exception. J’ai fait cette aquarelle cette année dans le style modernisé tout en essayant de préserver l’aspect traditionnel du village.

Aquarelle ville de Menton France

Menton, une palette de couleurs entre mer et montagne.

Au bord de la Méditerranée, entre Monaco et l’Italie, la petite ville de Menton est la dernière des perles qui constitue le chapelet des petits ports provençaux de la Riviera française. Mais elle a sur ses consœurs un avantage indéniable : celui d’avoir su préserver une identité propre, en dehors du tourisme de masse.

Lorsque l’on arrive à Menton par les terres, en descendant par la vallée du Careï, le contraste des couleurs est immédiat, entre le bleu profond de la mer, celui, à peine moins soutenu du ciel, et enfin les ocres lumineux des façades. Ici et là, des bouquets de palmiers, de citronniers, d’orangers, de pamplemoussiers, d’acacias, de poivriers et de bruyères, ajoutent des notes de verts qui viennent compléter la fantasia des couleurs.

Cette impression de féerie colorée est encore plus dense lorsque l’on flâne en famille, ou en amoureux, dans les ruelles animées du vieux Menton. A travers cette aquarelle représentant une rue typique, l’artiste a ainsi condensé le choc chromatique qui s’empare de tous les visiteurs qui découvrent Menton, et qui ne cesse de grandir au fur et à mesure que l’on se perd dans le labyrinthe de ses venelles et de ses placettes.

Aquarelle de Colmar pour les amoureux de l’Alsace

Cette aquarelle montre une vue célèbre de Colmar : dans le quartier de la Petite Venise, le long de la Lauch, une charmante rivière qui prend sa source dans le massif montagneux des Vosges. Tournant le dos au quartier des Tanneurs, l’artiste a représenté le quai de la Poissonnerie, vu depuis le petit pont de la rue des Ecoles, à deux pas des Halles de Colmar, célèbres pour la variété et la qualités de ses produits régionaux. Les façades anciennes, pastelles et colorées, se reflètent dans les eaux claires de la rivière transformée en canal à cet endroit. Un bel hommage qui remuera les souvenirs de flâneries de tous les amoureux de l’Alsace.

Colmar, la Venise de l’Alsace

Chef-lieu du Haut-Rhin, Colmar est un des joyaux de l’Alsace. La ville, importante place commerciale dès le moyen-âge, a la chance de posséder un patrimoine historique, culturel et patrimonial hors norme. Riche de sa situation de ville frontière, Colmar offre aux visiteurs une diversité architectural qui fait qu’on ne se lasse pas de parcourir ses rues. Qu’il s’agisse de déambuler dans la chaleur de l’été à l’ombre rafraîchissante de ses belles maisons médiévales à colombage, ou de se mêler à la foule joyeuse et familiale qui arpente ses larges rues piétonnes, chaque hiver pendant le Marché de Noël, en buvant un vin chaud ou en grignotant les fameux biscuits-bredele à la cannelle, la vanille, le gingembre mais aussi aux amandes, noix ou pistaches, Colmar reste en toutes saisons une destination de sérénité et de bien-vivre.

Les aquarelles de la région lyonnaise et ses villages

Les weekend on part à la campagne pour visiter les villages environnantes près de Lyon. A peine 1h de route en voiture on trouve facilement de quoi se réjouir et admirer les paysages très variés.

Dimensions 36 × 26 cm
Ambiance

Contemplative

Style

Figuratif

Support

Papier

Techniques

Aquarelle

Retour haut de page